Au secours, mon bijou argent est tout noir ! Comment le récupérer ? Est-ce que c’est seulement possible ?!? Pas de panique, voici comment redonner toute sa splendeur à l’argent le plus noirci.
Pas de miracle ici, si votre bijou présente une oxydation maximale, le savon ou la chiffonnette ne sont plus à l’ordre du jour. Il est alors temps de passer à un type de nettoyage différent.
Tout d’abord, faisons un petit rappel concernant l’oxydation des bijoux en argent.
Elle est tout à fait NORMALE.
Je vais le répéter, désolée si vous lisez cette phrase plusieurs fois sur le site :
Le fait que le bijou argent noircisse est la preuve que le bijou est en argent.
– Attends, attends, mon bijou a noirci super rapidement, alors pourquoi mon copain bidule / ma copine trucmuche / tonton jeannot (rayez la mention inutile) il fait rien de spécial lui, il met pas ses bijoux dans un plastique, et aucun de ses bijoux ne noirci ? Hein ?
Parce qu’il a du bol, haha !
Plus sérieusement, plusieurs facteurs vont intervenir pour faire en sorte que votre bijou noircisse, ou non.
Coupable numéro 1,
venez à la barre, s’il vous plait :
j’appelle l’air
Bon là, pas grand chose à faire, on ne peut pas éviter l’air lorsque l’on porte ses bijoux.
Lorsque l’on ne les porte pas, on peut utiliser un truc simple pour les protéger. Si vous avez raté l’article, il est ici.
Coupable numéro 2,
avancez-vous, s’il vous plait :
l’humidité
Si vous conservez vos bijoux dans la salle de bain, et bien arrêtez tout de suite et déplacez-les dans la chambre par exemple.
Il s’agit traditionnellement de la pièce la moins humide de la maison.
Par contre, si l’endroit dans lequel vous vivez est un petit peu humide (maison ancienne par exemple), vous aurez beau faire votre maximum, vos bijoux seront plus sujets à l’oxydation que ceux de cousin machin-qui-lui-fait-rien-de-spécial-et-ses-bijoux-noircissent-pas.
Finalement, dernier coupable,
le plus redoutable des trois :
la sueur
On ne va pas faire un cours de chimie, mais même si votre transpiration n’est pas excessive et qu’elle n’a pas d’odeur particulière,
elle peut être suffisamment acide pour faire réagir l’argent.
Il est aussi possible que le phénomène ne se produise pas en permanence, mais seulement une fois par ci par là.
Dans ce cas, repensez aux fallafels que vous avez mangé à midi ou aux douze litres de café que vous avez ingéré pendant la réunion.
Oui, c’est aussi bête que ça.
Comme on ne vas pas s’arrêter de vivre pour nos bijoux, je vous ai préparé une petite démonstration pour vous montrer qu’il ne sert à rien de paniquer et que tout se nettoie.
Après la vidéo, j’évoquerai les différentes finitions de l’argent et j’expliquerai pourquoi certains designs semblent noircir facilement, alors que d’autres modèles donnent l’impression de ne jamais bouger.
Sans plus attendre, voilà le modèle que j’ai nettoyé. Il s’agit de notre bague Lune.
À gauche, une bague neuve toute propre. À droite, une bague qui avait un pitit défaut et qui est restée dans un coin en attendant qu’on ait le temps de s’occuper d’elle.
Allez, on met les gants et c’est parti :
Tadaaa …
Pour finir, précisons que toutes les finitions ne sont pas égales face à l’oxydation.
Une finition à l’argent pur (finition blanche), par exemple, aura l’avantage de rendre votre bijou beaucoup moins sensible à l’oxydation.
De même, un bon rhodiage (finition miroir) gardera votre bijou à l’abri des dommages causés par l’air et l’humidité.
Quant aux modèles qui sont déjà oxydés volontairement (finitions noires) pour les besoins du design, et bien ils sembleront épargnés par l’oxydation.
Il n’en est rien bien sûr, c’est juste qu’un peu plus d’oxydation ne se verra pas puisque le bijou est déjà foncé.
En guise de conclusion, je dirais que selon le bijou que vous possédez et l’usage que vous en faites, la question du ternissement et du nettoyage se posera ou ne se posera pas.
Si vous possédez un bijou de notre collection celtique qui présente déjà une finition oxydée pour les besoins du design, et que vous le portez tous les jours, un bon nettoyage régulier à l’eau et au savon préviendra tout ternissement et vous n’aurez jamais besoin ni de chiffonnette ni de produit nettoyant.
À l’inverse, si vous possédez un bijou poli ou avec un rhodiage très léger et que vous le laissez à l’air libre quand vous ne le portez pas, vous risquez de le retrouver un beau jour complètement noirci, alors que vous vouliez le mettre justement maintenant.
Voilà, vous êtes désormais un pro de l’entretien de l’argent et vous êtes paré pour faire face à n’importe quelle situation.
Si vous avez encore une question ou si vous souhaitez un renseignement en particulier, n’hésitez pas à nous écrire via notre site bijou-celtique-argent.com